La 17e apparition de l’épidémie d’Ebola a franchi l’Europe, plus d’un mois après sa déclaration officielle en RDC. Après la première détection du virus en France, chez un médecin de retour de sa mission en République Démocratique du Congo, le gouvernement congolais a instauré une mesure de 21 jours d’observation pour toute personne se trouvant dans les zones affectées par la maladie, avant d’effectuer tout autre déplacement sur le territoire national ou international.
Dans un communiqué officiel signé mercredi 24 juin 2026 et rendu public ce jeudi, les autorités congolaises, par le canal du ministère de la Communication et Médias, ont souligné que “ Cette mesure vise à renforcer les mesures de santé publique en place, à réduire les risques de propagation et à garantir une gestion rigoureuse des personnes potentiellement exposées ” à cette épidémie qui sévit dans la partie orientale du pays ayant dépassé la barre de plus de mille cas confirmés, plus de 250 décès et moins de 150 guérisons.
Washington qui fait partie des organisateurs de la 23e édition du Mondial 2026, avait fermé ses frontières aux voyageurs venant fraîchement de la RDC, de l’Ouganda et du Soudan du Sud à cause de cette maladie portée par la souche Bundibugyo.
Le gouvernement congolais, très soutenu financièrement par plusieurs pays dont les États-Unis, pour répondre à cette nouvelle flambée, a par ailleurs, réaffirmé son engagement « indéfectible à protéger la population et à soutenir les équipes de première ligne », après un premier cas enregistré en France chez un patient en provenance de la zone affectée en RDC.
David Ekutshu

