Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a reçu dans la soirée de mercredi 24 juin 2026, sur son lieu de travail, les principaux responsables de la Force du progrès, un mouvement affilié à l’UDPS, parti au pouvoir.
Au cours de cette rencontre, l’autorité urbaine a mis en garde ce mouvement, auteur de plusieurs graves dérives dans la métropole, sur le respect strict de la loi : «L’État va prendre ses responsabilités», a-t-il déclaré.
« Vous n’êtes pas là pour substituer à l’État : vous arrêtez les gens, vous mettez les gens en garde à vue, vous demandez les taxes, vous arrêtez, vous torturez… C’est quoi cette histoire », a déploré le premier Citoyen de la ville, condamnant ces actes qui n’honorent pas, selon lui, l’image du régime au pouvoir, les autorités congolaises, le président de la République et les pères fondateurs de la formation politique dont le Mouvement Force du progrès fait partie.
L’intervention du gouverneur de la ville de Kinshasa intervient quelques jours après qu’une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, montre une personne, défiant au nom de Force du progrès, une autorité municipale. « C’est une honte, je ne sais pas pourquoi cela ne vous dérange pas ! Vous les leaders de ce Mouvement, qu’est-ce que vous faites face à cette dérive. Votre Mouvement était bien structuré, aujourd’hui ça va dans tous les sens », a exprimé son mécontentement.
Daniel Bumba a également déploré les agissements de la « Force du progrès », dont les partisans ont multiplié les bases à travers la capitale. À ce titre, le gouverneur de la ville, membre de l’UDPS, a déclaré sans détour que si ces dérives persistaient, il ferait payer cher à ce mouvement les conséquences de ses actes.
David Ekutshu

